Les entreprises impactées par Les problèmes de santé de leurs employés

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Sociovision pour l’entreprise Malakoff Médéric et dévoilé le 2 décembre dernier. Il a été réalisé en mai 2009 à partir d’un échantillon de 23.000 salariés, représentatif de la population du secteur privé.

Les problèmes de santé personnels des employés ont un impact sur les entreprises. 34% des salariés de plus de 50 ans ont des difficultés pour voir même avec des lunettes, et 29% ont des difficultés pour entendre. 20% des salariés ont une maladie chronique (28% des plus de 50 ans), ce qui entraîne une gêne dans le travail pour 77% d’entre eux.

45% des salariés reconnaissent ne pas être suivis régulièrement par un professionnel de santé, et 20% voient un généraliste moins d’une fois par an.

31% des salariés souffriraient de troubles du sommeil souvent ou en permanence. Concernant l’absentéisme, un salarié est arrêté en moyenne 1,5 fois par an, pour 12 jours d’absence au total dans l’année.

13% des salariés sont arrêtés pour maladie chronique, 2,9 fois par an, pour 35 jours d’absence au total dans l’année. 9% des salariés sont arrêtés pour troubles psychologiques, 2,7 fois par an, pour 45 jours d’absence au total dans l’année.

Une majorité des salariés attendrait des solutions pour gérer leur santé de la part de l’entreprise. 63% des salariés seraient intéressés si leur entreprise leur proposait des solutions pour gérer leur stress ou leur énervement.

57% des salariés seraient intéressés par des services pour mieux entretenir leur santé fournis par leur entreprise. 52% seraient intéressés si leur entreprise leur proposait des services pour agir contre les troubles du sommeil.