Les brèves du courtage

poignée de mains

Voici quelques brèves publiées dans notre édition spéciale Rendez-Vous du Courtage 2018.

Un nouveau président pour la CSCA Île-de-France Ouest

Les différentes chambres régionales de la CSCA sont lancées dans une série d’élections qui doit mener à la désignation du futur président de la CSCA nationale. Ce 15 mars c’était à la CSCA Île-de-France Ouest de choisir son nouveau président pour les deux prochaines années.

Jérémy Sebag, président de SPVie a été élu face à Damien Vieillard-Baron, candidat à sa succession à la tête de la chambre. « Je tiens à saluer le travail effectué par Damien Vieillard-Baron à la présidence de la CSCA Île-de-France », déclare Jérémy Sebag.

Titulaire d’un master 2 assurance obtenu à l’Ifpass, Jérémy Sebag a notamment travaillé chez Gras Savoye comme chargé de grands comptes. En 2010, il fonde le cabinet de courtage SPVie dont il est président.

Feux au vert pour le groupe April

En 2017, l’activité du groupe April a bondi de 7,1% en proforma par rapport à 2016 portant le chiffre d’affaires du groupe à 928,4 millions d’euros. Une croissance soutenue à la fois par les commissions et honoraires de courtage (+4%) et les primes d’assurance (+11,1%).

« Les bonnes tendances enregistrées au quatrième trimestre viennent compléter une année 2017 durant laquelle les dynamiques commerciales du groupe April ont été solides. La croissance des commissions et des primes se poursuit sur nos deux branches, trimestre après trimestre, bénéficiant des fruits que portent nos leviers de développement prioritaires », a déclaré Emmanuel Morandini, directeur général du courtier lyonnais.

Au-delà de l’activité, le groupe renoue par ailleurs avec un résultat opérationnel qui grimpe de 6,2% à 69,4 millions d’euros. « Le résultat de trois années de travail », selon Emmanuel Maillet directeur financier du courtier. Le résultat net du groupe bondit de 97% pour atteindre 39,6 millions d’euros.
Après deux acquisitions en 2017, le courtier lyonnais nourrit de fortes ambitions pour 2018, notamment sur l’international. « L’international devient à nouveau contributif à notre résultat opérationnel, et représente 20% de notre marge brute », a indiqué, le directeur général.

Croissance et diversification pour Ciprés Assurances

Le courtier grossiste enregistre en 2017 un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros, en hausse de 12,8%. Son objectif est d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
L’année dernière, environ 800 nouveaux courtiers ont intégré le réseau, pour un total d’environ 5.000 courtiers partenaires. « Nous sommes en avance sur notre objectif d’atteindre 6.000 courtiers en 2020. La bonne nouvelle c’est que les nouveaux courtiers ont une dynamique de production très rapide », affirme Sylvie Langlois, directrice générale de Ciprés Assurances.

Cette forte croissance organique aiguise l’appétit du courtier, qui compte lancer une offre retraite Madelin en 2018. Le grossiste s’associera avec un acteur de la retraite dont le nom sera dévoilé avant l’été, dans le cadre d’une joint venture.
Ciprés Assurances a également mandaté un intermédiaire pour envisager une acquisition en assurances dommages. « Pourquoi pas augmenter la masse assurable en faisant l’acquisition d’un portefeuille ? Pourquoi pas en IARD des professionnels ? », a lancé Laurent Ouazana, qui souhaite rester focalisé sur le risque professionnel.

Anne Cavel femme la plus influente de l’assurance

Le sondage lancé par News Assurances Pro le 5 mars dernier a livré son verdict. Nous appelions au vote pour élire la femme la plus influente du secteur de l’assurance. Par influence nous entendions la capacité à mobiliser les réseaux, mais également l’influence sur les réseaux sociaux, dans le secteur, dans la famille de son organisme d’assurance, sur un sujet de place en particulier ou encore au sein de son entreprise.

Après deux semaines de vote, c’est donc Anne Cavel, directrice du pôle assurances de personnes pour WIllis Towers Watson en France qui a engrangé le plus de voix. Elle devance Corinne Cipière, directrice générale d’Allianz Global Corporate & Specialty France et Nadia Côté, directrice générale de Chubb en France.

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires obtenu à Panthéon Assas et d’un DEA de droit anglais et nord-américain des affaires décroché à Paris I, Anne Cavel a effectué une partie de sa carrière chez Marsh (2000-2001), puis chez Mercer (2001-2013), dans l’assurance de personnes et le middle market.
Elle rejoint Gras Savoye en 2013 comme directrice adjointe de Gras Savoye Corporate Life, avant d’hériter du poste de directrice de l’assurance de personnes du courtier.

MALAKOFF MEDERIC COURTAGE

Devenez expert en protection sociale

Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera !

https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/