Le GMPA fête ses soixante ans

Le Groupement militaire de prévoyance des armées est né juste après la guerre pour répondre aux besoins spécifiques de prévoyance des militaires sur le terrain. Soixante ans plus tard, l’association, qui fête ce soir son anniversaire aux Invalides, couvre 310 000 personnes protégées (dont 47 % armée et 41 % gendarmerie et police).

« Notre marché cible est la défense et la sécurité. Nous souhaitons nous élargir davantage vers les policiers, les militaires allant subir une baisse de l’ordre de 15 à 20 % de leurs effectifs au cours des prochaines années », explique le Général de Corps aérien  (CR) Patrick  Felten, secrétaire général du GMPA. Aujourd’hui l’association a un taux de pénétration en prévoyance de 40 % chez les militaires (l’AGPM couvre les 60 % autres).

L’association a généré un CA de 120 ME en 2009, dont 80 ME en prévoyance classique et emprunteur, assurés par Allianz, et 40 ME en épargne retraite, placés également auprès d’Allianz via  Asac. Le GMPA va s’associer à la mutuelle santé Unéo pour répondre conjointement à l’appel d’offre du ministère de la Défense, dans le cadre de la démarche de référencement, pour le personnel militaire sur le terrain. Le décret qui doit en fixer les règles devrait paraître le 1er semestre 2010, pour une mise en œuvre en janvier 2011.

Comments are closed.