Le Crédit Agricole inaugure un espace dédié aux innovations technologiques dans la bancassurance

Le Crédit agricole a annoncé le 14 avril dernier l’inauguration du « Technolab’ », un espace qui présente des outils innovants pour le développement des métiers du groupe Crédit Agricole, pour l’amélioration de la relation client et l’efficacité des collaborateurs.

Situé au cœur de Paris, le Technolab’ est un lieu de démonstration des usages des nouvelles technologies dans les agences bancaires (vitrines dynamiques et interactives, automates de nouvelle génération), le commerce (banque mobile, solutions de e-commerce) ou la relation à distance (signature électronique, visiophonie).

Dédié dans un premier temps aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole, le Technolab’ a pour vocation d’accroître la visibilité des démarches d’innovation du Crédit Agricole, de valoriser les expertises et de réunir les nouvelles technologies existantes ou en cours de déploiement dans les entités du Groupe, en France et à l’étranger.

Le Technolab’ développe ainsi auprès des collaborateurs du Crédit Agricole une culture de l’innovation et de partage d’expérience entre les entités. L’exposition de technologies en phase de mise en marché ou d’expérimentation a aussi pour objectif de favoriser le lancement de pilotes et leur déploiement, dans des domaines aussi divers que la banque sur Iphone, la signature électronique ou le paiement sans contact.

Le Technolab’ est financé par le fonds d’investissement Fireca (Fonds d’Investissement et de REcherche du Crédit Agricole), détenu à 51% par Crédit Agricole S.A. et à 49% par la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Fireca finance également les études, la recherche et le développement dans des projets significatifs mettant en œuvre les technologies de l’information, comme le pack e-commerce qui permet aux commerçants de créer leur propre site marchand ou la signature électronique, qui sécurisent et simplifient les échanges avec les clients.