L’assureur danois Nykredit Forsikring vendue au Norvégien Gjensidige pour 336 millions d’euros

Le groupe danois de crédit hypothécaire Nykredit a annoncé avoir conclu un accord sur la vente de sa division assurances, Nykredit Forsikring, à l’assureur norvégien Gjensidige pour 2,5 milliards de couronnes danoises (336 millions d’euros).

Environ 1,5 milliard de couronnes de ce montant est en “Goodwill” ont précisé les deux parties, dans un communiqué commun.

Cette cession est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence au Danemark et en Norvège.

Les deux groupes ont également signé un accord de distribution selon lequel Nykredit continuera à vendre des assurances dommages aux particuliers sous sa propre marque ainsi que les produits d’assurance de Gjensidige pour les entreprises.

Gjensidige est le 4e assureur norvégien, établi au Danemark depuis 2006 où il contrôle 3% du marché. L’acquisition de Nykredit Forsikring lui permettra désormais d’en détenir 6%.

Nykredit Forsikring, détenant 3% du marché danois, possède un portefeuille d’environ 1,4 milliard de couronnes et quelque 230.000 clients, dont 211.000 particuliers et 19.000 professionnels.

Le PDG de Gjensidige, Helge Leiro Baastad, a justifié dans ce communiqué cette acquisition par la volonté actuelle de son groupe de “se focaliser sur des rachats stratégiques” et d’être “un acteur solide sur le marché danois”.

Copenhague, 20 mars 2010 (AFP)