L’activité de l’Union Financière de France est restée soutenue au premier trimestre 2007

    Union Financière de FranceLe produit net bancaire s’est élevé à 48,9 MEUR, en hausse de 4% par rapport au premier trimestre 2006.

    La progression des commissions de placement (+4%) est inférieure à celle de la collecte (+16%). Cela provient :

    – d’une forte reprise des ventes de lots immobiliers et de parts de SCPI dont l’effet n’est pas encore sensible sur les commissions perçues, en raison du décalage entre réservation et signature de l’acte notarié,

    – de la rénovation de la gamme de plans d’épargne à versements périodiques en juin 2006 qui a eu pour effet de doper la collecte sur ces nouveaux produits à frais d’entrée réduits, en particulier UFF Perspective Patrimoine.

    Ces deux éléments auront un impact favorable sur les profits futurs : le montant des commissions à facturer sur les lots immobiliers vendus s’est accru de 2,6 MEUR au cours du premier trimestre 2007 et les plans d’épargne à versements périodiques génèreront une augmentation régulière des actifs et des commissions récurrentes et croissantes au fil du temps.

    Les commissions de gestion progressent de 2%, alors que les actifs des fonds communs de placement qui en constituent l’assiette augmentent de 9%. Cela est dû à des commissions de gestion non récurrentes perçues au premier trimestre 2006 et à une évolution de la structure des actifs, consécutive à des arbitrages réalisés par certains clients afin de sécuriser des plus-values après plusieurs années de hausse des marchés.

    Le taux de fidélisation des actifs légèrement inférieur à celui du premier trimestre 2006 reste élevé : 90,5%.

    Au 31 mars 2007, les actifs gérés atteignaient 7,5 milliards d’euros, en hausse de 1% comparé au 31 décembre 2006.

    L’Union Financière de France en quelques mots

    Créée en 1968, l’Union Financière de France est une banque spécialisée dans le conseil en création et gestion de patrimoine, qui offre des produits et services adaptés aux clients particuliers et aux entreprises. Sa gamme de produits comprend l’immobilier, les valeurs mobilières et l’assurance vie ainsi qu’un large éventail de produits destinés aux entreprises (plan d’épargne retraite, plan d’épargne salariale, gestion de liquidités à moyen terme, etc.).

    L’Union Financière de France dispose d’un réseau dense présent partout en France et est composée de près de 1 150 salariés, dont plus de 850 dédiés au conseil.

    Au 31 mars 2007, l’Union Financière de France compte 140 472 clients, dont 122 043 particuliers et 18 429 entreprises.