La Macif s’engage pour favoriser l‘accès à l’emploi des jeunes avec l’IFPASS

    La Macif recrute 32 jeunes alternants issus des quartiers prioritaires dans le cadre du projet « Quartier Prioritaire de la Ville ». Mis en place pour la première fois par l’IFPASS, acteur majeur en matière de formation dans le domaine de l’assurance, le projet est financé par le gouvernement et permettra à 100 jeunes issus de quartiers défavorisés de débuter une formation en alternance dès la rentrée 2019 pour favoriser leur accès à l’emploi.

    Un Engagement pour favoriser l’emploi des jeunes et l’inclusion des publics fragiles

    Dans le cadre de son engagement en faveur des publics jeunes et fragiles, le groupe Macif a souhaité s’impliquer largement dans ce programme qui promeut l’égalité des chances en intégrant 32 jeunes alternants en Ile-de-France et en région Sud-Est. Elle devient ainsi partenaire privilégié du programme QPV de l’IFPASS. Des campagnes de recrutement permettront au Groupe de sélectionner 32 jeunes alternants. Une journée « Apprentissage dating » aura notamment lieu dans les locaux de l’IFPASS à Puteaux (92) le 12 juin.
    A partir de la rentrée 2019, les jeunes alternants seront accueillis en région Ile-de-France et région Sud-est. Ils évolueront au sein d’équipes pluridisciplinaires pour découvrir le secteur de l’assurance et faire leurs premières armes sur les métiers de relation client durant 1 ou 2 années. L’ambition est de recruter ces jeunes à l’issue de leur formation.

    Ce partenariat s’inscrit dans la politique RH du groupe Macif, en faveur de l’alternance et de la diversité. Dans ce cadre et depuis plusieurs années, le Groupe accompagne le développement des compétences et l’intégration des jeunes dans le monde du travail à travers une politique volontariste en matière d’alternance. Ce partenariat permet également de renforcer les engagements diversité* du Groupe en matière d’égalité des chances.

    Programme « QPV » de l’IFPASS : l’alternance pour faciliter l’accès au monde du travail

    Le programme QPV est soutenu par Patrick Toulmet, Délégué Interministériel au Développement, pour le développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires des villes. L’objectif : augmenter les chances de réussite des jeunes issus des quartiers prioritaires en mettant notamment en place une prépa BTS. Dans ce cadre, l’IFPASS et les entreprises partenaires sélectionneront 100 jeunes issus de quartiers défavorisés en partenariat avec Impact Partenaires. Des campagnes de recrutement seront organisées en Juin 2019 pour recruter des jeunes souhaitant suivre une formation en alternance dans les métiers de l’assurance. Ils seront ensuite préparés par l’IFPASS pendant l’été, avant de commencer leur cursus de formation en alternance à la rentrée 2019.

    La manifestation « La Grande équipe de la réussite républicaine : Agir ensemble et au quotidien pour les habitants des quartiers » a signé le départ du projet. Elle a eu lieu le 13 Juin dernier à la Villette à Paris, en présence de Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre délégué à la ville et au logement, d’élus locaux et d’entreprises de différents secteurs dont celui de l’Assurance, représenté notamment par la Macif.

    *Le groupe Macif bénéfice du Label Diversité depuis 2011

     

    Groupe Macif

    Groupe d’assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons 5,4 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,2 milliards d’euros en 2018.

    Contacter Groupe Macif