Journées Nationales de la Moto et Scooter : AXA fait 4 propositions phares pour une meilleure sécurité des motards

    Club 14 et AXA Prévention poursuivent leurs actions pour une meilleure sécurité des motards.
    A l’occasion de la 3ème édition des JNMS (Journées Nationales de la Moto et Scooter), Club 14 et AXA Prévention renouvellent leur engagement pour la sécurité des motards et le partage de la route avec 4 propositions phares.

    – Une circulation responsable entre files
    La question que pose la circulation entre les files est celle du partage de la chaussée. La circulation entre les files est actuellement interdite par le Code de la Route mais pratiquée au quotidien.
    Club 14 et AXA Prévention proposent d’accepter définitivement cette mesure sous certainesconditions : un faible différentiel de vitesse (10 à 15km/h) entre le motard et le flot des automobilistes sur une ligne identifiée pour éviter les changements de files.

    – Un contrôle technique indispensable
    En deux-roues, la défaillance technique est sans appel. Pour la sécurité de chacun, pneus, freins,amortisseurs, éclairage doivent être régulièrement contrôlés. Conduire et vendre une machine en bon état, est une attitude responsable.
    Lors de la vente, AXA Prévention et Club 14 proposent de rendre obligatoire un contrôle technique visuel des deux roues motorisés, afin de garantir à l’acquéreur comme au vendeur sérénité et sécurité. Ce contrôle, qui portera sur des points précis, doit être effectué par une structure indépendante semblable aux centres de contrôle automobiles. AXA France accorde actuellement 10 de réduction sur la prime d’assurance aux motards qui réalisent volontairement un contrôle.

    – Un équipement adapté pour une meilleure protection
    Depuis 2004, AXA Prévention et Club 14 préconisent, un équipement adapté qui comprend un casque intégral, aujourd’hui reconnu comme la meilleure protection, mais également a minima, des gants, un blouson renforcé et des chaussures montantes.
    Afin d’aller au-delà de la simple préconisation, Club 14 et AXA Prévention proposent l’instauration d’une norme CE dédiée aux équipements de sécurité moto.
    Pour que le coût d’un équipement de qualité destiné à la sécurité des motards ne soit plus une contrainte, Club 14 a négocié des remises allant jusqu’à 30 sur les équipements.
    AXA France a décidé d’étendre dans ses garanties le remboursement du casque, du gilet airbag (y compris les cartouches de gaz et capteurs), les gants, les bottes et le blouson en cas d’accident.

    – Un stationnement organisé
    En ville, les places de parking réservées aux deux-roues se sont multipliées ces dernières années néanmoins la croissance du nombre des motos et scooters a été encore plus forte.
    Club 14 et AXA Prévention ont alerté les pouvoirs publics et les collectivités locales

    afin de créer et d’aménager des espaces supplémentaires de stationnement motos sur la chaussée ou des trottoirs qui le permettent. Ceci limiterait les stationnements anarchiques gênants pour les piétons, ainsi que le vol de motos, rendues plus vulnérables sans son attache fixe au sol.
    Côté aménagement, ces emplacements pourraient être matérialisés sur les trottoirs comme étant des espaces tolérés pour les deux-roues.