Jean-Pierre Menanteau est nommé Président du directoire d’Aviva France

    Aviva France, acteur majeur de l’assurance vie et de l’épargne à long terme, de la gestion d’actifs et de l’assurance dommages, annonce la nomination en octobre de Jean-Pierre Menanteau en tant que président du directoire.

    Agé de 43 ans, diplômé de l’ESSEC, de Sciences-Po Paris et de l’E.N.A., Jean-Pierre Menanteau a démarré sa carrière en 1994, en qualité d’inspecteur des finances dans des missions d’audit et de conseil au sein du ministère de l’économie et des finances.
    En 1998, Jean-Pierre Menanteau a rejoint le Groupe Caisse des Dépôts, où il a joué un rôle de premier plan dans les transformations stratégiques et financières impulsées par Daniel Lebègue. Il a été promu début 2002, membre du comité exécutif, directeur de la stratégie et des finances, fonctions qui incluaient la supervision des portefeuilles d’actifs de la CDC. Dans ce cadre, il a notamment siégé aux conseils de surveillance et aux comités d’audit de la CNP et de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne

    A la demande de Louis Gallois, Jean-Pierre Menanteau a ensuite rejoint la SNCF début 2004 en qualité de membre du comité exécutif en charge des fonctions finances, affaires juridiques, achats, systèmes d’information et télécommunications. Il y a joué un rôle clef dans le redressement des comptes et le placement du groupe SNCF sur une trajectoire de croissance rentable.

    Depuis le 31 août 2007, Jean-Pierre Menanteau était également membre du conseil de surveillance et du comité d’audit d’Aviva France, où sa contribution a été fortement appréciée par les équipes et les administrateurs.

    La nomination de Jean-Pierre Menanteau sera proposée au conseil de surveillance d’Aviva France fin septembre, avant de prendre ses fonctions en octobre. Andrea Moneta, Chief Executive d’Aviva Europe, a déclaré : « Je me réjouis que Jean-Pierre Menanteau rejoigne Aviva France. Avec une contribution à hauteur de 20 % au résultat net d’Aviva plc, notre filiale, qui dispose de racines profondes en France
    depuis près d’un siècle et demi, joue un rôle primordial au sein d’Aviva Europe et d’Aviva plc. Il est donc crucial qu’Aviva France maintienne et développe sa forte position grâce à la qualité de ses produits, à la confiance de ses clients et de ses partenaires. Doté d’une solide expérience dans le secteur des services financiers et d’une excellente connaissance de la place financière française, Jean-Pierre Menanteau a démontré, dans sa carrière, une forte capacité à établir des visions stratégiques innovantes porteuses de
    développement, à garantir la rentabilité des opérations et des transformations réalisées, à faire preuve de grandes qualités d’écoute et de pédagogie dans les chantiers menés. Jean-Pierre a l’énergie et le leadership nécessaires pour franchir, avec les remarquables équipes d’Aviva France, de nouvelles étapes dans le développement de nos marchés en France, malgré un contexte économique difficile, dans un cadre de plus en plus européen, tout en poursuivant la mise en oeuvre de la vision “One Aviva, twice the value”.