Italie: Hausse de la taxe professionnelle pour les banques et les assureurs

Le plan d’austérité adopté jeudi 30 juin par le gouvernement italien prévoit une hausse de la taxe professionnelle pour les banques et les compagnies d’assurance, rapporte mardi 5 juillet le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

La taxe professionnelle (IRAP) sera augmentée de 0,75 point à 4,65% pour les banques et de 2 points à 5,90% pour les compagnies d’assurance. Le gouvernement, qui a finalement abandonné sa proposition d’instaurer une taxe de 0,15% sur les transactions financières, va par ailleurs augmenter la taxe payée par les personnes possédant un compte titres (compte bancaire sur lequel sont déposées des actions ou des obligations).

Elle devrait passer de 32,40 euros par an actuellement à 120 euros en 2012 puis à un maximum de 380 euros (pour les comptes de plus de 50.000 euros) à partir de 2013, toujours selon Il Sole.

La sévère cure d’austérité de 47Mds d’euros, adoptée jeudi 30 juin par le gouvernement de Silvio Berlusconi, doit permettre à l’Italie de parvenir à un quasi-équilibre budgétaire en 2014 et de rassurer les marchés.

Ce plan de rigueur doit désormais être approuvé par le Parlement, où il pourrait subir des modifications.

(Avec AFP)