Invitation soirée conférence présentation du Livre blanc “Revenus, épargne, patrimoine des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre” 26 juin 2024

Parite_livre_blanc

Nous vous convions à la conférence table-ronde organisée à l’occasion de la parution du Livre blanc Parité Assurance « Revenus, épargne et patrimoine des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre », le mercredi 26 juin à 19h. Auditorium de la Macif, 21 place Etienne Pernet – 75015 Paris. Accueil à partir de 18h30.

Lien d’inscription (conférence gratuite) :

https://www.helloasso.com/associations/association-parite-assurance/evenements/conference-livre-blanc-femmes-et-argent

Le sujet des inégalités subies par les femmes en matière de revenus, de capacité d’épargne, ou transmission de patrimoine est largement médiatisé depuis la parution des ouvrages de Céline Bessière & Sibylle Gollac et de Titiou Lecoq. Nous, les femmes de l’association Parité Assurance, en responsabilité dans les domaines de l’épargne et de la prévoyance, et interpellées par l’aggravation des inégalités patrimoniales, avons voulu approfondir cette vaste problématique, et émettre des propositions concrètes. Notre travail de recherche, enrichi par de nombreuses contributions d’expert.e.s (psychologue, sociologue, économistes, spécialistes de l’épargne, du patrimoine et des marchés financiers, DRH, blogueuse, etc.), est synthétisé dans notre nouveau Livre blanc.

Les faits générateurs de ces inégalités de genre sont le fruit de notre héritage culturel, de stéréotypes très ancrés, ainsi que de moins bons choix faits ou subis par les femmes, impactant leur niveau de revenus, d’épargne et de patrimoine. Chaque étape clé – l’enfance et le choix des études, la vie active, la vie en couple, l’arrivée des enfants, le divorce ou la séparation, l’héritage, la retraite – est passée au crible et assortie de recommandations. Le Livre blanc intègre également une Charte pour l’égalité des revenus, de l’épargne et du patrimoine, autant de préconisations que nous proposons aux professionnels impliqués dans le parcours de vie des femmes.

Les travaux du Livre blanc seront restitués lors d’une soirée conférence table ronde mercredi 26 juin, en présence des contributrices et contributeurs. L’ouvrage sera remis à Madame Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte entre les discriminations, présente à la soirée.