Investissements : Les Fonds Novi sur les rails

Le 7 juillet, les Fonds Novi 1 et Novi 2 ont été officiellement mis sur les rails par assureurs, organismes d’épargne et Caisse des dépôts et consignation.

Après Nova 1 et 2 pour les fonds propres cotés, dotés de 161,5M d’euros et Novo 1 et 2 pour les prêts de longue durée, remboursable à terme dotés de 1Md d’euros, place aux fonds Novi 1 et Novi 2. Chacun dispose d’une enveloppe de 290M d’euros pour financer PME et ETI qui réclament un investissement de 3 à 20M d’euros et qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 30M et 200M d’euros.

La durée des financements s’étale entre 4 et 8 ans sous forme de financements en fonds propres cotés ou non cotés et en prêts. “les fonds Novi illustrent notre engagement constant au service du financement des entreprises. Ils participent également à l’innovation et accompagnent le retour de la croissance”, ont lancé conjointement Bernard Spitz, Pascal Demurger, et Pierre-René Lemas, respectivement président de l’AFA, vice-président de l’AFA et directeur général de la Caisse des dépôts.

La gestion des fonds, portés par 23 investisseurs, est confiée à Tikehau IM pour Novi 1 et Idinvest Partners pour Novi 2.