Investissement : Sham inaugure un immeuble de 37 millions d’euros

La mutuelle spécialiste du secteur médical poursuit sa stratégie d’investissement dans l’immobilier et se dote d’un bâtiment dans le quartier lyonnais de Gerland, selon un communiqué.

L’immobilier, investissement plébiscité par les assurés qui privilégient la sécurité au rendement, l’est aussi par les assureurs. Sham, mutuelle spécialiste du secteur médical implantée à Lyon, a annoncé par communiqué la livraison de l’Atrium de Gerland. Un investissement  de 35M d’euros.

Avec 8.523 mètres carrés répartis sur 7 niveaux et un parking, cet immeuble construit par DCB International bénéficie du récent label Performance énergétique PEQA-BBC. Les locaux accueilleront la direction Rhône-Alpes de Pôle Emploi, locataire du site et «  gage de fiabilité en termes de solvabilité et de pérennité d’implantation » selon Dominique Godet, directeur général de l’assureur lyonnais.

La mutuelle, qui a amorcé une politique d’investissement immobilier il y a 6 ans possède un patrimoine immobilier, résidentiel et tertiaire, de près de 150M d’euros et vise un portefeuille de 200M d’euros d’ici cinq ans.  Son prochain projet d’investissement concerne un programme de 12.000 mètres carrés de bureaux dans le quartier de la Part-Dieu pour 37M d’euros. En cours de commercialisation, il sera livré début 2013.

« Pendant longtemps, nous avons concentré notre politique sur le résidentiel. C’est en 2005, au moment de l’achat de notre nouveau siège social, rue Rochet dans le 8e arrondissement de Lyon, que nous avons réorienté notre stratégie pour diversifier nos choix. L’immobilier tertiaire, avec son fort potentiel économique, est désormais devenu une cible prioritaire. Nous sommes régulièrement sollicités par des promoteurs : sur la dizaine de projets sérieux reçus chaque année, nous n’en sélectionnons qu’un seul pour rester en phase avec nos exigences d’investisseur responsable sur le long terme » a déclaré par communiqué le directeur des Investissements de l’assureur.