Investissement : Natixis cède des activités à Axa Private Equity

La banque Natixis a finalisé la cession de ses activités de capital-investissement pour compte propre en France à Axa Private Equity, filiale de l’assureur Axa, pour 507M d’euros assortis d’un complément de prix éventuel, selon un communiqué conjoint publié jeudi.

Filiale du groupe BPCE, Natixis avait annoncé dès mi-février l’entrée en négociations exclusives avec Axa PE, puis confirmé la cession début juillet. Le prix de vente est le même que celui indiqué mi-février, soit 507M d’euros assortis d’un complément de prix éventuel en fonction des résultats « générés par la cession future » de participations détenues par les fonds.

Concrètement, Natixis cède un portefeuille de participations qu’il détient en propre dans des PME (Asteel, Buffalo Grill, CBM, Labco, Saverglass, Maisons du monde…). Ces participations étaient logées dans trois entités: NI Partners, Ixen Partners et Initiative et Finance Gestion.

Les actifs resteront gérés ou conseillés par les sociétés de gestion actuellement aux manettes. Ces sociétés « ont été cédées à leurs principaux animateurs », précise le communiqué. Cette cession s’inscrit dans la réorientation stratégique de Natixis, qui s’est notamment attaché à réduire ses activités pour compte propre.

Par ailleurs, un nouveau fonds commun à Axa PE et Natixis a racheté environ 37M d’investissement réalisés depuis le début de l’année par Natixis, qui a vocation à jouer un rôle d’investisseur minoritaire dans ce nouveau fonds.

PARIS, 14 oct 2010 (AFP)