Investissement : Le groupe Axa prêt à investir dans les dettes d’entreprises en Allemagne, Suisse et Autriche

L’assureur Axa va investir dans la dette d’entreprises de taille moyenne (mid caps) en Allemagne, en Suisse et en Autriche, par l’intermédiaire de la banque allemande Commerzbank, selon un communiqué commun diffusé jeudi.

Ce partenariat illustre l’engagement d’Axa en faveur du financement de l’économie réelle et représente une opportunité unique d’augmenter et de diversifier nos investissements dans les principales économies européennes“, a déclaré Laurent Clamagirand, directeur des investissements chez AXA, cité dans le communiqué.

L’assureur avait lancé deux partenariats similaires en 2012, avec Société Générale et Crédit Agricole CIB, pour investir dans des entreprises françaises, une “expérience réussie“, selon lui. Le nouveau cadre réglementaire, dit de “Bâle III“, incite les banques à ne plus porter seules les crédits qu’elles accordent et à les placer, pour tout ou partie, auprès d’investisseurs privés.

Les assureurs ont eux aussi un intérêt à se lancer dans ce type d’opérations, qui offrent des rendements attractifs dans un environnement de taux bas.

Paris, 06 juin 2013 (AFP)