Investissement : La Matmut va construire un centre de congrès de 1.100 places à Rouen

La Matmut va investir plus de 30 millions d’euros pour construire un centre de congrès de 1.100 places sur le site de l’ancienne école normale d’institutrices de Rouen, a-t-on appris mardi auprès de cette compagnie d’assurance mutualiste.

Ce centre de congrès qui faisait défaut à Rouen comprendra un vaste amphithéâtre qui sera associé à des salles de séminaires, deux hôtels et un restaurant. Tous ces équipements prendront place sous la cour de l’école ou dans les bâtiments historiques en briques rouges qui datent de 1886.

La Matmut qui délèguera la gestion du centre à un prestataire spécialisé estime que le lieu pourra accueillir quelque 150 manifestations par an. “Il s’agit d’un outil indispensable à l’attractivité de Rouen”, estime le PDG de la Matmut, Daniel Havis.

Le Conseil général de la Seine-Maritime qui était le propriétaire de ce bâtiment voulait initialement y implanter des services administratifs. Mais pour des raisons financières, cette collectivité a préféré renoncer et lancer un appel à candidatures pour trouver un investisseur “qui respecterait l’architecture et l’esprit du lieu”.

Créée en 1961 à Rouen, la Matmut vient par ailleurs de moderniser et d’agrandir pour 90 millions d’euros son siège social, toujours situé dans cette ville et où travaillent 1.300 salariés.

Rouen, 14 décembre 2010 (AFP)