Investissement : Axa Private Equity cède 53% du capital de Skyrock à Crédit Agricole et Pierre Bellanger

La société d’investissement Axa Private Equity, filiale de l’assureur Axa, a cédé 53% du capital de Skyrock à la banque française Crédit Agricole et au fondateur de la radio Pierre Bellanger, selon un communiqué publié vendredi, portant leur participation à 83% environ. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Axa Private Equity conserve 16% du capital ainsi qu’un siège au conseil d’administration. Crédit Agricole avait manifesté en avril sa volonté d’acheter 30% du capital, mais n’avait pas concrétisé cet achat.
Concrètement, Crédit Agricole et M. Bellanger vont créer un nouveau holding, qui sera contrôlé à 51% par le fondateur et président de la radio, la banque française détenant le solde, a précisé Skyrock dans un communiqué.

Ce holding contrôlera 60% de Nakama, holding de tête du groupe Skyrock. Le solde du capital sera détenu par Axa Private Equity (16%) et par Crédit Agricole, l’accord prévoyant que “léquipe de Skyrock y sera également associée”.

Parallèlement, Orange et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) ont acquis respectivement 34% et 15% environ du capital du pôle internet et mobile du groupe Skyrock, le pôle radio restant quant à lui détenu à 100% par Nakama.
Cette partie web pèse lourd dans l’activité du groupe. Skyrock revendique ainsi l’hébergement de plus de 33 millions de blogs dans le monde et assure être le premier réseau social de blogs français et européen.

La plateforme de blogs Skyrock.com est la première en termes de pages vues en France, avec près dun milliard par mois, selon Skyrock.

La prise de contrôle conjointe de M. Bellanger et Crédit Agricole intervient alors qu’un violent conflit avait opposé en début d’année le fondateur et le holding du groupe, qui l’avait écarté de ses fonctions opérationnelles au bénéfice de Marc Laufer, nommé directeur général. Ces événements avaient suscité un élan de soutien des auditeurs et animateurs de la radio en faveur de M. Bellanger.

Le groupe Skyrock a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 32,7 millions d’euros, dégageant un résultat légèrement négatif (non précisé) contre un produit net positif l’année précédente.

Avec AFP