Investissement : Axa lance une opération d’actionnariat salarié

Axa propose à ses salariés de souscrire à une augmentation de capital dans le cadre d’une opération baptisée Shareplan 2015.

Au maximum 58.951.965 actions correspondant à un montant nominal de près de 135M d’euros seront proposées aux quelque 120.000 salariés du groupe répartis dans 36 pays. Deux offres seront disponibles. Une offre dite classique dont le prix de souscription sera égal à 80% du prix de référence. Et une offre à effet de levier correspondant à 91,43% du prix de référence. Dans ce dernier cas, l’investissement initial des souscripteurs est garanti.

Le prix de référence sera lui calculé selon “la moyenne arithmétique des moyennes des prix des actions Axa échangées pour un jour de bourse donné, pondérées par le nombre d’actions Axa échangées pour chaque prix sur le Compartiment A d’Euronext Paris, hors cours d’ouverture et cours de clôture, sur une période de 20 jours de bourse consécutifs se terminant le dernier jour de bourse précédant la décision du directeur général ou du directeur général délégué, agissant sur délégation du conseil d’administration d’Axa, qui arrêtera la date d’ouverture de la période de rétractation / souscription”, indique un communiqué. La période de fixation du prix est pour le moment établie entre le 23 septembre et le 20 octobre 2015. Celle de la réservation, entre le 31 août et le 14 septembre.

Les parts de fonds ou les actions détenues par les bénéficiaires seront indisponibles pendant cinq ans, jusqu’au 4 mai 2020.