Investissement / Assurance-vie : Nippon Life investit 500M d’euros dans Allianz

Nippon Life, le leader de l’assurance vie au Japon en terme d’actifs financiers, va investir 500M d’euros dans l’assureur allemand Allianz, selon une déclaration de ce dernier.

L’investissement devrait s’effectuer jeudi 7 juillet et prendra la forme d’achat par l’assureur japonais d’obligations d’Allianz, convertibles à trente ans. Sous certaines conditions, ces dernières pourraient cependant être converties au bout de dix ans seulement en actions Allianz ordinaires. Nippon Life dispose de plus d’une option lui permettant d’acheter directement des actions Allianz au bout de ce même délai. Au cours du titre Allianz actuel, le groupe nippon se retrouverait alors avec 1% du capital du groupe allemand, selon un calcul de l’AFP.

L’investissement du leader japonais de l’assurance-vie à l’étranger reflète les difficultés que rencontrent les assureurs nippons sur leur marché intérieur. En effet, avec une natalité en forte baisse depuis des années, ce dernier est saturé, et l’investissement des professionnels de l’assurance-vie à l’étranger devient inexorablement une nécessité.

Selon un communiqué cité par l’AFP, Nippon Life conçoit son investissement de jeudi prochain comme le commencement d’un « partenariat de long terme » entre les deux compagnies. D’après un autre communiqué, l’assureur japonais envisage que ce partenariat puisse prendre la forme de coopérations avec Allianz dans divers secteurs d’activités, qui pourraient notamment conduire à des échanges de personnel entre les deux groupes.

(Avec AFP)