Investissement : AIG entre en Chine grâce à une joint-venture avec PICC

Comme prévu, AIG va créer une société commune avec le chinois PICC en assurance-vie. Il n’aura qu’une participation minoritaire.

L’assureur américain AIG va distribuer ses produits d’assurance-vie en Chine à travers une joint-venture créée avec son partenaire local People’s Insurance Company Group of China (PICC), dans lequel il avait pris en décembre un ticket pour 500 millions de dollars.

Les deux partenaires vont créer une société commune dont le capital sera détenu à 24,9% par AIG et 75,1% par PICC, selon un communiqué publié mercredi. La coentreprise devrait débuter ses opérations au premier trimestre 2014.

AIG et PICC avaient cimenté leurs liens en décembre à l’occasion de l’entrée en Bourse du groupe chinois, qui avait permis à l’Américain de prendre une participation à son capital, rappelle le communiqué.

Joint-venture minoritaire pour AXA

Ce schéma rappelle celui retenu par le français Axa pour développer sa présence sur le marché chinois de l’assurance-vie, quitte pour cela à accepter ne détenir qu’une participation minoritaire dans son distributeur local.

Axa, qui était jusqu’à l’an dernier majoritaire dans sa filiale chinoise, a accepté un schéma où il ne détient plus que 27,5% de son capital. Mais cette co-entreprise formée avec la plus grande banque chinoise, ICBC, a réussi à se hisser au premier trimestre en tête du classement des assurances-vie à capitaux partiellement étrangers en Chine, a récemment fait valoir le groupe français.