Internet : La forte concurrence des comparateurs sur le search assurance

Dans la guerre du référencement que se livrent les différentes enseignes du secteur sur internet, les assureurs ne représentent que la moitié des résultats naturels affichés par les moteurs de recherche. Ils sont aujourd’hui largement concurrencés par les comparateurs en ligne qui grignotent du terrain sur le search.

Selon une étude récente sur l’état des lieux de l’assurance sur Internet, il apparait que les assureurs ont aujourd’hui de plus en plus de mal à être référencés de manière naturelle sur les principaux moteurs de recherche. L’étude a été réalisée par Ezalys pour Seroni Interactive, éditeur des sites News Assurances et News Assurances Pro notamment.

Ainsi, on apprend que sur les 10 mots clés* les plus tapés par les internautes sur les trois principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing), près de 80% de la visibilité concerne les assureurs (50,2%), les comparateurs (20,5%), les sites d’information spécialisées (6,7%) ou les institutions et services publiques (5,5%).

Même si au premier coup d’œil les assureurs sont quantitativement les plus affichés sur ces 10 mots clés étudiés, ces derniers sont concurrencés car, ils ne représentent “que” 50% des résultats naturels affichés, là où, sur d’autres secteurs d’activité, les entreprises atteignent les 90%, voire plus. Ainsi, les compagnies doivent aujourd’hui partager le terrain avec des spécialistes de la distribution : les comparateurs d’assurances. L’étude note d’ailleurs que “les comparateurs semblent plus puissants (et mieux installés) sur Yahoo et Bing, et que Google (qui, rappelons-le, représente 92,7% de parts de visites web) fait aujourd’hui la part belle aux assureurs”.

Assurland en tête

L’étude Ezalys établit un classement des sites (tous types confondus) les mieux positionnés sur l’ensemble des 10 mots clés les plus tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

Le comparateur d’assurances en ligne Assurland arrive en tête avec un total de 40 apparitions pour les 10 mots clés. La plateforme de comparaison est suivie par Direct Assurances qui comptabilise un total de 36 apparitions pour 8 mots clés. Enfin, la Maaf arrive en troisième position avec 31 apparitions au total pour 8 mots clés, Axa se classant en quatrième place.  “Ces sites Internet apparaissent dans les premiers résultats des trois moteurs de recherches, et ce sur plusieurs mots clés, ce qui maximise considérablement leur visibilité”, explique l’étude.

A noter que parmi les 10 premiers de ce classement, on trouve 3 comparateurs d’assurances. Sur l’ensemble du classement, soit 102 sites, d’autres acteurs comme des sites d’information, des sites institutionnels ou de fédération apparaissent sur les requêtes liées à l’assurance sans pour autant constituer une vraie concurrence.

* Assurance auto – Assurance maladie – Assurance – Assurance vie – Assurance habitation – Devis assurance auto – Assurance voiture – Assurance auto pas cher – Assurance scooter – Simulation assurance auto

En savoir plus sur l’étude