International : Selon les experts l’ouragan Sandy devrait coûter aux assureurs plus de 10Mds de dollars

0

Les cabinets d’experts Eqecat, IHS Globam Insight et Air Worldwide s’entendent pour dire que l’ouragan Sandy qui a causé 43 morts coûtera plus de 10Mds de dollars aux assureurs. Certains parlent même de 15Mds de dollars.

Le cabinet de conseil en gestion des risques Eqecat a confirmé mercredi, 31 octobre, son estimation publiée la veille: les dégâts de l’ouragan devraient atteindre 10 à 20Mds de dollars, pris en charge pour moitié par les assurances.

Son président Bill Keogh a néanmoins indiqué sur la chaîne de télévision Bloomberg TV que cette estimation était le fruit d’une modélisation et que l’évaluation des véritables dégâts causés par les vents et les inondations, ainsi que les fermetures d’entreprises prendrait « du temps ».

Concurrent d’Eqecat, le cabinet AIR Worldwide a fourni une évaluation des dégâts, elle aussi résultat d’une modélisation plus resserrée: selon lui le coût total de l’ouragan pour les assureurs devrait être compris entre 7 et 15Mds de dollars.

Les économistes du cabinet IHS Global Insight estiment que les dégâts matériels provoqués par Sandy – qui a fait 42 morts aux États-Unis et un au Canada, selon un bilan encore provisoire – devraient dépasser les 15Mds de dollars de pertes provoquées par le passage d’Irène en 2011 dans la même région.

Washington, 30 oct 2012 (AFP) –