International : Les dégâts causés par Sandy évalués entre 10 et 20Mds de dollars

Le cabinet de gestion du risque Eqecat a estimé que le montant des dégâts qu’est en train de causer l’ouragan Sandy pourrait aller jusqu’à 20Mds de dollars.

C’est, encore une fois, une véritable catastrophe naturelle que vivent les États-Unis. L’ouragan Sandy a ravagé une partie de la côte Est dans la nuit du lundi 29 octobre au mardi 30 octobre, faisant, au moins, 13 morts et privant 5,7 millions de foyers d’électricité. Face à ce drame, les experts de la société Eqecat, cabinet d’études en gestion du risque, ont estimé que le montant des dégâts provoqués par Sandy s’élèverait entre 10 à 20Mds de dollars, et, entraînerait de 5 à 10Mds de pertes pour les assureurs.

Le coût final de Sandy sera toutefois difficile à calculer, assure Peter Morici, professeur d’économie à l’Université du Maryland à l’AFP. « C’est plus compliqué que d’additionner les remboursements des assurances et le coût des dommages non-assurés. »

Par comparaison, les dégâts causés par l’ouragan Irène en 2011 ont été évalués à 10Mds de dollars tandis que Ike, qui a déferlé aux Etats-Unis en 2008, a coûté 20Mds à l’économie.

L’ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, avait coûté entre 40 et 66Mds de dollars de dommages assurés, ce qui en avait fait l’événement le plus cher de l’histoire des catastrophes naturelles.

En plein passage de l’ouragan Sandy, l’activité économique sur la côte est des Etats-Unis était partiellement paralysée. La Bourse de Wall Street a fermé lundi 29 octobre pour la première fois depuis le 11 septembre 2011 et près de 11.000 vols ont été annulés, principalement à New York et Washington, depuis dimanche 28 octobre.