International : La Croatie lance la privatisation de la plus grande compagnie d’assurances

    Le gouvernement croate a annoncé jeudi avoir lancé le processus de privatisation de sa compagnie d’assurances, Croatia Osiguranje, qui contrôle plus d’un tiers du marché local, a déclaré le ministre des Finances, Slavko Linic.

    « L’Etat détient plus de 82% des actions de Croatia Osiguranje et le gouvernement entend en vendre jusqu’à 50% », a précisé M. Linic, cité sur le site internet de la télévision nationale (HRT).

    Cette décision a été prise avec l’objectif de stimuler le développement de la compagnie et pour « le gouvernement, il s’agira de revenus importants pour financer le déficit (budgétaire) », a expliqué le ministre.

    Selon la presse locale, le gouvernement pourrait gagner près de 270M d’euros dans la privatisation de Croatia Osiguranje, qui est la plus grande compagnie dans le domaine des assurance dans le pays.

    M. Linic a expliqué que le gouvernement lancerait d’ici 30 jours un appel d’offre pour trouver un conseiller pour le processus de privatisation.

    « Il est extrêmement important d’avoir un conseiller fiable (…) qui va examiner le marché », a dit M. Linic. Le gouvernement croate souhaite réduire son déficit budgétaire de 4,1% du PIB en 2011 à 2,8% cette année.

    L’ancienne république yougoslave, qui est appelée à adhérer à l’Union européenne en 2013, a été quasiment constamment en récession depuis le début 2009.

    Zagreb, 12 juillet 2012 (AFP)