International : KBC accélère le remboursement des aides publiques

Le bancassureur belge KBC a annoncé mercredi le remboursement anticipé de 1,17Md d’euros d’aides publiques, six mois avant l’échéance convenue avec le Commission européenne.

“KBC remboursera aujourd’hui 1,17Md d’euros, plus une prime de 50% (580 millions d’euros), aux pouvoirs publics flamands“, indique le groupe dans un communiqué.

KBC avait signifié en décembre son intention de rembourser cette somme au premier semestre 2013, alors que l’échéance convenue avec la Commission européenne était de fin 2013.

“Nous avions l’intention de rembourser par anticipation une part importante des aides publiques aux pouvoirs publics flamands au premier semestre 2013. Nous y sommes parvenus, avec trois jours de retard il est vrai“, a commenté dans le communiqué le patron du groupe, Johan Thijs.

13Mds d’euros à rembourser

Il a souligné que cette décision avait pu être prise notamment grâce à une “robuste position de capital, présentant un ratio common equity de 12% (à la fin du 1er trimestre 2013), en conformité totale et anticipée des nouvelles exigences de capital de Bâle III”.

KBC rappelle que la décision de mercredi “inscrit le total de ses remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO à 8,9Mds d’euros“.

“Lorsque KBC aura remboursé toutes les aides publiques, le total des remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO atteindra au minimum 13Mds  d’euros. Ce montant est à comparer avec les 7Mds d’euros que KBC avait obtenus des pouvoirs publics fédéraux et flamands en 2008 et 2009”, souligne le groupe.

AFP