Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a annoncé jeudi avoir signé des accords pour devenir l’actionnaire majoritaire de ses deux coentreprises en Inde, un marché qui devrait enregistrer « une croissance annuelle à deux chiffres ».
Generali a prévu d’acheter à son partenaire local, Future Enterprises, en proie à des difficultés financières, une part de 25% dans Future Generali India Insurance (FGII), spécialisée dans l’assurance dommages, pour 145 millions d’euros. Sa participation totale montera ainsi à 74%.
Quant à l’assurance vie, Generali acquiert la totalité de la part, soit quelque 16%, détenue par Industrial Investment Trust Limited (IITL) dans Future Generali India Life (FGIL) pour un montant de 26 millions d’euros. En outre, le groupe italien souscrira à une attribution préférentielle d’actions de FGIL pour environ 21 millions d’euros.
Generali détiendra ainsi une part de 68% dans FGIL, qui pourrait encore augmenter à 71% d’ici la fin de l’année après une nouvelle attribution préférentielle d’actions. Cette initiative est conforme au plan stratégique 2022-24 de Generali qui vise à renforcer sa présence sur les marchés à croissance rapide. Generali a pu accroître son activité en Inde grâce à la décision annoncée en 2021 par New Delhi de relever la limite d’investissement direct étranger dans le secteur de l’assurance de 49% à 74%.
L’assureur italien est le premier à profiter de ce nouveau règlement dans les segments vie et dommages, dans un marché où sont implantés d’autres groupes étrangers comme l’allemand Allianz, le français Axa ou encore l’américain AIG.