International / Développement : Axa veut développer l’assurance dommages en Indonésie

Déjà présent sur le marché de l’assurance-vie en Indonésie, l’assureur français Axa annonce vouloir créer une nouvelle joint venture avec Bank Mandiri. La première étape, avant un lancement prévu plus tard dans l’année selon un communiqué, sera une acquisition.

Axa et Bank Mandiri s’étaient déjà alliés en 2003 avec la création d’une entreprise commune en assurance-vie, Axa Mandiri Financial Services, qui bénéficie d’une distribution de type bancassurance et atteint 33% de parts de marché, toujours selon le communiqué d’Axa.

L’opération débutera avec l’acquisition d’Asuransi Dharma Bangsa (ADB) avec une répartition de 60% pour Bank Mandiri et 40% pour Axa. La transaction reste soumise à l’accord des autorités locales.

En 2010, Axa Mandiri a encaissé pour 2.820Mds de roupies indonésiennes de primes, soit un peu moins de 230M d’euros, pour un résultat net de 479Mds de roupies, soit presque 39Mds d’euros.

Libéré du dossier Axa Asia Pacific Holding, maintenant finalisé, Axa repart donc dans une politique ambitieuse en Asie que le groupe n’a jamais cachée.