International / Dette : AIG lève 4,3Mds de dollars de lignes de crédit

L’assureur américain a annoncé lundi avoir obtenu des lignes de crédit à court terme (1 à 3 ans) totalisant 4,3 milliards de dollars, ce que son patron Robert Benmosche a présenté comme « un nouveau vote de confiance important » de la part des marchés financiers.

Quelque 36 banques participent à cette opération, par laquelle AIG obtient une ligne de crédit de 1,5 milliard de dollars à 364 jours et une autre d’un montant équivalent à trois ans. Sa filiale Chartis (assurance incendie, accident et risques divers) a également obtenu une facilité de crédit de 1,3 milliard de dollars à un an.

« Ces facilités de crédit, combinés avec l’offre obligataire et la facilité de liquidités sous condition, montrent qu’AIG est bien parti et a fait des progrès substantiels et impressionnants cette année », a fait valoir dans un communiqué le directeur général Robert Benmosche.

« Alors que la fin de l’année approche, nous pensons être suffisamment proches de l’achèvement de notre plan de recapitalisation pour voir la ligne d’arrivée », a-t-il ajouté.

AIG, nationalisé à 80% pour éviter la disparition à l’automne 2008, a conclu en septembre un accord complexe avec les autorités, aux termes duquel il compte notamment rembourser les quelque 50 milliards de dollars qu’il doit à la Fed de New York au premier trimestre.

Le plan prévoit également une montée de l’Etat à son capital (de 80% à 92%) avant la cession de cette participation au fil de l’eau. L’action AIG gagnait 2,39% à 55,63 dollars vingt minutes après l’ouverture de la Bourse de New York.

New York, 27 déc 2010 (AFP)