International : BNP Paribas réorganise ses activités d’assurances au Japon

BNP Paribas a annoncé mercredi la réorganisation de ses activités d’assurances au Japon avec la création d’ici fin 2018 d’une nouvelle filiale, en partenariat avec la banque japonaise Sumitomo Mitsui Trust qui va en acquérir une part de 20%.

Dans le cadre du plan retenu, Cardif Assurance Vie et Cardif-Assurances Risques Divers, filiales de BNP Paribas au Japon organisées jusqu’à présent sous forme de succursales, seront transformées en structures de droit japonais, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans le détail, cette réorganisation prévoit la création d’une société d’assurance vie, dont le groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Trust doit prendre une part minoritaire de 20% et à laquelle sera rattachée une compagnie d’assurance non vie. Les conditions financières de cette opération n’ont pas été dévoilées.

Cette nouvelle structure, qui doit être effective d’ici la fin 2018, doit encore recevoir l’aval des autorités financières, précise BNP Paribas, qui détiendra l’intégralité des parts restantes. BNP Paribas et Sumitomo Mitsui Trust, qui coopèrent déjà depuis plus d’une dizaine d’années dans le secteur de l’assurance, entendent profiter de cette alliance pour lancer une nouvelle gamme de produits et développer leurs activités de bancassurance au Japon.