International : Axa cède ses activités en Azerbaïdjan

0
Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa

L’assureur français Axa, qui cherche à recentrer ses activités dans le monde, a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la vente de sa filiale d’assurance dommages en Azerbaïdjan.

Dans le détail, Axa va céder 100% de sa filiale azerbaïdjanaise Axa MBask Insurance Company à un membre du conseil d’administration de cette entité, précise le groupe dans un communiqué très succinct dans lequel n’est pas dévoilé le montant de l’opération. “La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires“, est-il ajouté.

Les activités en Azerbaïdjan ne représentent qu’une minime part des affaires mondiales d’Axa. Le groupe avait pris le contrôle en octobre 2010 de MBask, une des principales compagnies d’assurances du pays. L’assureur s’est lancé depuis 2016 dans un vaste plan de réorganisation, qui doit permettre – entre autres – de recentrer ses activités autour d’une quinzaine de marchés sur la soixantaine de pays où il était jusqu’à présent actif.

Fin décembre, l’assureur avait également annoncé la cession de certains actifs hongkongais de gestion de fortune.