International : Ageas crée une coentreprise au Vietnam

Déjà partenaires en Thaïlande, Ageas et Muang Thai Life Assurances annoncent la signature d’un accord avec Military Bank sur la création d’un coentreprise au Vietnam baptisée MB Ageas Life.

Selon les termes de l’accord passé entre les trois acteurs, le bancassureur belge détiendra 29% de la nouvelle entité, Muang Thai Life Assurances 10% et Military Bank 69%. Les trois partenaires injectent 46M d’euros en capital.

Pour rapidement s’implanter sur le marché vietnamien, MB Ageas Life pourra s’appuyer sur le réseau composé de 217 agences de Military Bank. “Nous sommes heureux de nous allier à Ageas et à Muang Thai Life, des partenaires stratégiques qui ont fait la preuve de leurs compétences en bancassurance. Avec notre réseau de clientèle bien établi dans l’ensemble du pays et la vaste expertise de nos partenaires en assurance vie, nous nous attendons à ce que cette coentreprise rencontre un succès durable au Vietnam”, déclare Luu Trung Thai, vice-président de Military Bank, dans un communiqué.

La coentreprise et Military Bank ont en outre convenu d’un accord exclusif de bancassurance d’une durée de 15 ans. “L’Asie a été et restera une région stratégique essentielle pour Ageas. Nous voulons résolument y développer nos activités, surtout dans les marchés à fort potentiel de croissance comme le Vietnam, où le marché de l’assurance vie se révèle très attrayant grâce à son faible taux de pénétration, de 0,6 % en pourcentage du PIB”, a commenté Gary Crist, CEO d’Ageas Asie.

La transaction sera soumise à l’approbation des autorités réglementaires et pourrait intervenir à la fin de l’année pour un démarrage au début de l’exercice 2016.