Intermédiaires : l’Orias constate une baisse statistique

L’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias) constate aujourd’hui que le nombre d’intermédiaires en assurance n’augmente plus. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis 2007 et que l’organisme met sur le compte des premiers effets de la crise.

Décodification oblige, l’augmentation du nombre de courtiers est de 3% cette année contre les 5% espérés. Par ailleurs, le nombre de mandataires d’assurance chute de 6%. Le nombre de mandataires d’intermédiaires d’assurances qui plafonnait à +6% est passé à -3%.

La courbe de nombre des agents généraux parait, elle, conforme aux évolutions antérieures. Pourtant, depuis sa création, l’Orias a relevé une augmentation du nombre d’intermédiaires en assurance de 18%.

En 2011, l’Orias a recensé 43.700 intermédiaires en assurance comprenant 20.675 courtiers d’assurance ou de réassurance, 12.142 agents généraux, 2.931 mandataires d’assurance, 16.253 mandataires d’intermédiaires d’assurance, dont 7.508 agents double, à la fois agents et courtiers.

Source tableau : Orias