Insurtech : Lovys fait l’acquisition d’Otherwise

assurance chiens chats
Otherwise apporte 2.900 clients d'assurance chiens chats à Lovys.

Clap de fin pour Otherwise, start-up pionnière de l’assurance collaborative, qui vient d’être rachetée par Lovys. Avec cette acquisition, Lovys se renforce sur l’assurance des animaux de compagnie.

C’est la fin d’Otherwise, marque commerciale du courtier Amalfi, créée par Raphael Berger et Cécile Mérine. Otherwise était un des pionniers de l’assurance collaborative en 2016. L’idée était de regrouper les assurés en communautés ayant une faible sinistralité et de redistribuer une cagnotte en fin d’année. La jeune pousse lançait une première offre de complémentaire santé collaborative en janvier 2017. L’entreprise promettait à un groupe d’assurés en individuel de reverser jusqu’à 50% des cotisations versées si elles n’étaient pas utilisées pour rembourser des prestations santé.

Après une levée de fonds initiale de 1,6 million d’euros, Otherwise signe avec Maif pour proposer une assurance auto collaborative. La même année, elle lance une assurance santé pour chiens et chats avec Generali. En 2018, Otherwise se lance sur la RC Pro sur un modèle non-collaboratif. La jeune entreprise lève 2 millions d’euros supplémentaires en 2019 auprès de Mutualia Grand Ouest. La même année, elle arrête de commercialiser la sur-complémentaire santé, échaudée par le risque d’anti-sélection. Si le modèle collaboratif s’est avéré pertinent sur l’assurance animale, il a en revanche montré ses limites sur d’autres produits comme la santé. Après 5 années de développement, Otherwise revendique 4.000 clients dont 2.900 en assurance chiens chats. L’entreprise a été vendue à Lovys pour 520.000 euros.

Grâce à cette opération, Lovys complète son offre et se renforce sur le marché des assurances des animaux de compagnie. Lovys intègre les 10 collaborateurs d’Otherwise dont 4 vétérinaires. Lovys propose aujourd’hui trois formules d’assurances chiens et chats (couverture d’accidents, de maladie et de soins préventifs) et des options comme la garantie obsèques-décès, la garantie alimentation thérapeutique ou la garantie frais de recherche suite à une perte ou vol.

Certains produits d’Otherwise dont l’assurance auto vont s’intégrer facilement dans l’offre de Lovys et la marque Otherwise va disparaître. « A ce stade, nous n’avons pas pris la décision de pérenniser ou pas le modèle collaboratif. Ce modèle a une forte valeur émotionnelle et va perdurer sur l’assurance des chiens et des chats mais cela ne s’adapte pas sur tous les produits, notamment sur les smartphones et l’auto, commente Fabien Cazes, directeur général de Lovys en France. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’Otherwise et d’être identifiés comme un consolidateur du secteur des insurtech ».

Après sa levée de fonds de 17 millions d’euros en janvier 2021, Lovys poursuit son bout de chemin. L’entreprise est désormais présente en France, Espagne et Portugal. Elle propose des assurances digitales dans différents domaines comme le smartphone, l’habitation, l’emprunteur ou le logement, en plus de l’assurance chiens chats.

Helvetia

Helvetia France, assureur des risques d'entreprises depuis 100 ans.
12 délégations composées d'équipes dédiées et spécialistes : Bordeaux, Colmar, Dakar, La Réunion, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nouméa, Paris et Toulouse.
Commerciaux, souscripteurs, gestionnaires de contrats et gestionnaires de sinistres en région : tous les services au plus près des intermédiaires.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?