Institutions de prévoyance : Nouvelle gouvernance pour l’Apgis

Jérôme Nanty devient président de l'Apgis

Le conseil d’administration de l’Apgis a élu, le 24 juin, Jérôme Nanty président de l’institution de prévoyance et Arcangelo Calabro, vice-président.

L’Apgis change de gouvernance politique. Jérôme Nanty, représentant du Medef et directeur exécutif ressources humaines groupe et France de Carrefour, devient président de l’IP. Il succède à Gilbert Lebrument (CGT-FO). La vice-présidence revient à Arcangelo Calabro, membre de la CFDT et secrétaire général adjoint de la branche Pharmacie-Secif. Il succède à Réné Thomas.

L’Apgis a également confié la présidence du comité d’audit à Antoine Lajoanie, responsable protection sociale France et Europe de Sanofi (Medef). Par ailleurs, le conseil d’administration a été profondément renouvelé, avec 40% de femmes dans chaque collège. Chaque organisation de salariés dispose de trois sièges au CA.

L’Apgis, IP du groupe Covéa, couvre près de 888.000 personnes et 45.000 entreprises. En 2018, l’Apgis a enregistré un chiffre d’affaires de 717,5 millions d’euros, en hausse de 8,3% par rapport à 2017. Le taux de couverture du SCR s’élève à 299%, en hausse de 14 points. Le résultat de l’exercice s’établit à 5,5M d’euros en baisse de 15% sur un an. “Cette diminution est liée à un recul du résultat financier ainsi qu’à la contraction du résultat administratif non compensée par un résultat technique qui retrouve son niveau de 2016“, indique l’Apgis dans son rapport Sfcr.