Institutions de prévoyance : Nouvelle gouvernance pour l’Apgis

Jérôme Nanty devient président de l'Apgis

Le conseil d’administration de l’Apgis a élu, le 24 juin, Jérôme Nanty président de l’institution de prévoyance et Arcangelo Calabro, vice-président.

L’Apgis change de gouvernance politique. Jérôme Nanty, représentant du Medef et directeur exécutif ressources humaines groupe et France de Carrefour, devient président de l’IP. Il succède à Gilbert Lebrument (CGT-FO). La vice-présidence revient à Arcangelo Calabro, membre de la CFDT et secrétaire général adjoint de la branche Pharmacie-Secif. Il succède à Réné Thomas.

L’Apgis a également confié la présidence du comité d’audit à Antoine Lajoanie, responsable protection sociale France et Europe de Sanofi (Medef). Par ailleurs, le conseil d’administration a été profondément renouvelé, avec 40% de femmes dans chaque collège. Chaque organisation de salariés dispose de trois sièges au CA.

L’Apgis, IP du groupe Covéa, couvre près de 888.000 personnes et 45.000 entreprises. En 2018, l’Apgis a enregistré un chiffre d’affaires de 717,5 millions d’euros, en hausse de 8,3% par rapport à 2017. Le taux de couverture du SCR s’élève à 299%, en hausse de 14 points. Le résultat de l’exercice s’établit à 5,5M d’euros en baisse de 15% sur un an. “Cette diminution est liée à un recul du résultat financier ainsi qu’à la contraction du résultat administratif non compensée par un résultat technique qui retrouve son niveau de 2016“, indique l’Apgis dans son rapport Sfcr.

L'ENASS

L'École nationale d'assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance. Opérateur de formation de référence pour les diplômes d'assurance (Licence, Master, Doctorat, MBA), l’Enass propose des formations en alternance qui permettent d’accéder à des métiers très variés. Les cursus proposés sont à la fois polyvalents et techniques pour développer une culture générale assurantielle et devenir expert dans la spécialité pratiquée en entreprise. La licence professionnelle​ et le Master ​sont classés n° 1 des formations d’assurance de France.

Contacter L'ENASS


Que pensez-vous du sujet ?