Inondations : Un coût de 2 milliards d’euros pour les assureurs allemands

D’après un premier bilan, les inondations de juin en Allemagne vont coûter 2Mds d’euros. 32% des maisons sont désormais couvertes contre les risques cat’nat’

Les inondations qui ont frappé début juin l’Allemagne vont se traduire par une charge de 2Mds d’euros pour les  assureurs allemands, a estimé mardi la fédération du secteur (GDV).

“D’après un premier bilan du secteur de l’assurance, 180.000 dégâts assurés  ont été causés pour un montant de près de deux milliards d’euros“, a détaillé  la fédération dans un communiqué. A titre de comparaison, les crues historiques de 2002 avaient entraîné 150.000 dégâts assurés pour un montant de 1,8Md d’euros, est-il ajouté.

“Il y a eu plus de dommages aussi parce que les gens ont assuré plus fortement leurs maisons contre la montée des eaux” après les inondations de  2002, a expliqué Alexander Erdland, président de la GDV, cité dans un communiqué.

32% des bâtiments assurés contre les Cat’Nat’

Ainsi, 32% des bâtiments en Allemagne disposent aujourd’hui d’une assurance contre les catastrophes naturelles, alors qu’ils n’étaient que 19% en 2002, explique la fédération.

Pour autant, le coût des dommages individuels devrait en moyenne être moins élevé qu’en 2002, étant donné “que les gens étaient mieux préparés à la catastrophe“, poursuit le communiqué.

AFP