INNOVATIONS&STRATEGIES assurantielles

A l’instar des caprices du climat, les météorologues de l’assurance sont désarçonnés face à l’imprévisibilité des marchés financiers.

Le secteur de l’assurance n’échappe pas au maelstrom ambiant qui remet en cause les pare-feux chèrement mis en place depuis le grand incendie de Londres dans la nuit du 2 septembre 1666.

Depuis, assureurs et distributeurs n’ont cessé d’innover pour booster leurs “business models”‎. Pour preuve, la multiplication de manifestations où les acteurs du marché s’auto-décernent trophées et dithyrambes…
Mais l’assuré ou l’adhérent, qu’on entend mettre au cœur des stratégies des entreprises, est souvent absent des agapes. Pas de prix pour lui en-dehors de la cotisation à acquitter !

Dans la période difficile dans laquelle nous vivons, la stagnation de la manne assurantielle a fait du prix un critère déterminant. Le prix et le service ne manqueront pas d’ajouter les adversaires du low cost. Mais, ne nous trompons pas de combat : si la profession voit des ennemis partout, les stratégies défensives visant à être plus vertueux que les fournisseurs et les prestataires de services ne sont pas toujours la panacée. Après l’assureur mécano, verra-ton l’assureur opticien ou médecin jouant au docteur Knock ?

Cette auto-concurrence est-elle de mise à l’aube de la révolution numérique annonciatrice d’une banalisation de l’offre ?
Cela dit, la création d’un lien durable assureur-assuré reste un enjeu majeur pour fidéliser des clients de plus en plus volatiles.

Arguant de ses points forts et de ses faiblesses, la profession cultive de nombreux atouts pour rester dans la course.
C’est fort de cette conviction que nous avons réuni dans une étude, un certain nombre de concepts et de solutions pratiques visant à améliorer les stratégies assurantielles et assistantielles des assureurs, des bancassureurs et des intermédiaires d’assurance. Une place importante a été accordée aux innovations des quatre dernières années, replacées dans leur contexte économique et financier.

Découvrir l’étude INNOVATIONS&STRATEGIES assurantielles

Innovations et stratégies assurantielles par Donat NOBILE
Docteur en économie et administration des entreprises
Associé-gérant de Transvers Consulting
Écrivain et biographe d’entreprise