BeZenz est une jeune start-up qui place ses services au carrefour de l’assurance (pour les pros), des outils numériques et du Big Data. Elle souhaite travailler avec les assureurs sur un modèle innovant à destination des entrepreneurs.

L’assurance ne cesse de penser à de nouveaux modèles économiques. La start-up BeZenz y contribue en apportant une solution innovante aux assureurs. Créé par le fondateur du groupe Seroni (News Assurances Pro, News Assurances et La Lettre de l’Assurance), BeZenz offre un ensemble de services en ligne destinés à faciliter la vie des entrepreneurs dans leur gestion administrative, commerciale et RH (intranet, notes de frais, facturation, devis, congés, bulletins de salaire…).

L’idée de BeZenz est de donner un accès gratuit aux TPE/PME à cette gamme de services à condition qu’ils se fassent parrainer par leur assureur. Concrètement, c’est ce dernier qui paie le service pour le compte de l’entrepreneur en intégrant les outils BeZenz dans son offre d’assurance. En retour, l’entreprise accepte de faire partie du cercle de l’assureur sur le site BeZenz. « Il s’agit de créer une communauté de clients professionnels sur la plateforme BeZenz, regroupés autour d’un parrain : l’assureur », explique Sébastien Jakobowski, créateur de BeZenz. La start-up propose en quelque sorte un service B2B2C.

Dans cette optique, l’assureur devient tiers de confiance de l’entreprise, un rôle qu’il est d’ailleurs appelé à remplir de plus en plus, comme dans le cas par exemple aujourd’hui de la généralisation de la mutuelle santé d’entreprise. L’assureur accompagne l’entreprise dans son développement du quotidien et ses relations avec les salariés. L’offre BeZenz représente aussi une carte supplémentaire pour les assureurs pour se démarquer dans leur offre pro comme ils le font déjà avec des solutions à la continuité d’activité en cas de sinistre, de l’aide juridique, de services de communication de crise, des conseils pratiques…

On imagine facilement le bénéfice pour l’assureur en termes de conquête et de fidélisation client. En constituant autour de lui une communauté d’entrepreneurs inscrits volontairement, l’assureur récolte, avec l’accord des utilisateurs, des informations RH, commerciales, précises et données par les membres mêmes de ce groupe. Il accède ainsi à des données déclaratives et non prédictives de ses clients. Au cœur de l’enjeu actuel du Big Data, l’assureur profite, grâce à ce système, de données de qualité, cohérentes et facilement utilisables.
En effet, dans un second temps, l’assureur pourrait envisager des campagnes marketing ou de prévention parfaitement ciblées. «Avec BeZenz, les parrains accèdent à un canal de communication et de distribution branché en plein cœur de la vie d’une entreprise », met en avant Damien Drouat (CTO et associé fondateur de BeZenz). C’est sur ce modèle gagnant- gagnant pour l’assuré et l’assureur que BeZenz espère développer son idée. Des premières discussions ont été entamées avec des assureurs.

BeZenz,

le super héros dédié aux entrepreneurs

Contact : contact@bezenz.com