Innovation : Axa installe un “lab” dans la Silicon Valley

Axa installe une petite structure à San Francisco pour capter les tendances des innovations technologiques et nouer des partenariats dans l’avenir.

La stratégie digitale d’Axa prend une nouvelle tournure. Avec la mise en place d’une “transformation digitale” de l’entreprise, dotée d’un budget de 600M d’euros sur trois ans, Axa imprime un nouvel élan avec l’annonce de la création d’un “laboratoire” à San Francisco.
Le leitmotiv d’Axa, qui a recruté Guillaume Cabrère pour diriger cette structure, est simple : “connecter Axa à la Silicon Valley” explique Frédéric Tardy, directeur du marketing et de la distribution du groupe, et lui aussi nouvelle recrue de mars dernier.

Beaucoup de changements ont lieu actuellement dans les usages“, poursuit Frédéric Tardy, “afin de déployer ensuite les innovations dans l’entreprise“. Pour Axa, la stratégie du leader passe donc par être le premier informé d’une innovation, et pourquoi pas, le premier à nouer un partenariat. “Mon rôle est de faire du sourcing, de faire remonter les tendances et d’informer le groupe“, détaille Guillaume Cabrère. Pour Frédéric Tardy, être leader aujourd’hui c’est “comprendre les tendances“. Cet aspect de compréhension revêt aussi bien une couleur d’utilité : comprendre l’utilité de l’innovation, son application, sa rentabilité, que comprendre comment aborder les créateurs de ces technologies et des ces innovations. “L’intérêt d’Axa est de travailler avec les grands groupes, comme Google, Facebook, Linked’in mais également avec des starts up. C’est très important d’intéragir avec ces start’ups, de monter des partenariats pour construire Axa pour le futur”.

L’Axa Lab sera constitué de trois personnes, dont deux sont encore en cours de recrutement. Guillaume Cabrère, ancien de l’agence DDB où il était le président directeur de la Digital University notamment, a vécu à San Francisco, est le directeur d’Axa Lab et sera donc accompagné de deux autres personnes.

La présence d’Axa, seul assureur de cette taille présent sur place avec ce type de structure, servira également de point de fixation pour des rendez-vous ou des rencontres entre grands dirigeants du groupe et acteurs locaux, mais également dans une démarche de formation, à la fois des dirigeants et de certains spécialistes du groupe et des filiales.