Innovation : Aviva France lance sa Fabrique

Aviva France lance la Fabrique d’Aviva une opération destinée à financer des projets innovants. L’assureur met 1 million d’euros sur la table.

L’objectif de la Fabrique est de financer 200 projets sélectionnés par le grand public appeler à venir voter sur une plateforme web participative. Pour faire partie des élus amenés à se partager l’enveloppe d’1 million d’euros débloquée par Aviva France, les projets doivent répondre à un des quatre enjeux que sont le soutien à l’emploi, le renforcement du lien social, la protection de l’environnement ou l’action pour une santé durable.

“Nos différentes études et baromètres nous ont montré que la question du financement était clé pour les entrepreneurs. Car au-delà des idées, il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver les bons partenaires pour se lancer. Souvent, les détenteurs de bonnes idées ont du mal à concrétiser leurs projets par manque de moyens ou de conseils. La Fabrique Aviva répond ainsi à trois enjeux clés pour les entrepreneurs en se positionnant comme un partenaire financier, un porteur de visibilité et un véritable conseiller des idées entrepreneuriales ou associatives”, explique Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France.

L’opération se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord le #FabTour, pour aller à la rencontre des porteurs de projets potentiels. Il s’arrêtera dans 8 villes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris, Caen, Lille et Strasbourg.

A partir du 10 novembre et jusqu’au 30 décembre, les candidats pourront déposer leurs idées sur le site internet dédié à l’opération. Puis, entre le 11 janvier et le 19 février, le grand public pourra voté. Le 24 février les noms des 200 projets ayant reçu le plus grand nombre de voix seront dévoilés. Un grand jury désignera les 60 qui recevront entre 5.000 euros et 50.000 euros. Les 140 autre se verront remettre 2.000 euros.