ING / 4T : Provision de 0,9 à 1,1Md d’euros sur les variable annuities aux USA

Face à la volatilité des marchés, ING va passer une provision comprise entre 0,9 et 1,1Md d’euros au 4e trimestre sur des produits de rente vendus aux Etats-Unis.

Le bancassureur néerlandais ING a annoncé mercredi qu’il comptait passer une provision de 0,9Mds à 1,1Mds d’euros au 4e trimestre pour faire face à des engagements pris sur des produits de variable annuities vendus aux Etats-Unis. Ces contrats, baptisés US Closed Block Va, ont été commercialisés entre 2003 et 2009.

« En ce moment, ce sont des produits qui font perdre de l’argent », a expliqué à l’AFP Frans Middendorf, un porte-parole d’ING.  « Ces produits d’assurance prévoient un retour minimum, que nous devons honorer », a-t-il ajouté. Le portefeuille d’ING, comprend environ 500 000 contrats de variable annuities pour une valeur totale de 45Mds de dollars.

Début novembre, ING avait annoncé qu’il procédait à une revue des hypothèses retenues pour ces contrats. D’où ce passage de provision dans les comptes du 4e trimestre. ING compte introduire en bourse la sa filière américaine d’assurance. Cette opération est donc une manière de remettre les comptes en ordre.

Avec AFP