[INFOGRAPHIES]Cat’Nat : Le coût devrait doubler d’ici 2040 selon l’AFA

0

INFOGRAPHIES – Le coût des catastrophes naturelles devrait doubler d’ici 2040 selon des projections publiées par l’Association française de l’assurance.

Entre 1988 et 2013, les catastrophes naturelles ont coûté quelque 48Mds d’euros pour plus de 11M de sinistres réglés, soit une moyenne de 4310 euros par dossier. Marquées par le tempête de 1999, ces quinze dernières années voient la risque tempête peser pour près de la moitié des indemnisations réglées par le secteur de l’assurance.

Ce chiffre de 48Mds d’euros de charge de sinistres pourrait doubler lors des 15 prochaines années à en croire les projections de l’AFA. Sur ces 44Mds de hausse de charge de sinistres, 13Mds seraient imputables au changement climatique selon l’analyse de la profession. Le risque sécheresse largement impacté par le changement climatique (60% de l’évolution de la charge à l’horizon 2039) verrait ainsi son coût être multiplié par près de 3 passant de 8Mds à 21Mds d’euros.

Mais le premier facteur explicatif de la hausse de la charge sinistre réside dans l’enrichissement de la France. La densité et la valeur moyenne des logements, des entreprises, des biens des collectivités locales participeraient pour 43% dans l’augmentation du coût des indemnisations.

Selon l’étude, l’inondation devrait détrôner la tempête au rang de sinistres le plus coûteux pour le secteur d’ici à 2040.

Cette montée en puissance est la conséquence « du coût lié à la répartition des richesses. Si aucune inflexion n’est donnée, la répartition territoriale de la croissance accentuera la vulnérabilité globale à l’inondation », souligne l’étude. Il faut dire qu’une large partie du territoire en 2015 est concernée par le risque inondation comme le montre la carte ci-dessous. Les communes concernées sont en bleu.

Vous pouvez également consulter notre carte des risques naturels sur le territoire ici.