Infographie : Le Courtage en France en 2014

Cette semaine, News Assurances Pro vous propose une infographie dédiée au courtage en France en 2014. Vous y trouverez les chiffres clés de la profession, les effectifs et les différents profils du métier et son évolution depuis plusieurs années.

Si le nombre de courtiers d’assurances en France (inscrits à l’Orias – Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) a augmenté de 33% en 7 ans, cette hausse s’est ralentie depuis 2011. Toutefois, à titre comparaison, les effectifs des agents généraux dans l’Hexagone ont diminué de 10% en depuis 2007, et celui des mandataires d’assurance de 31%.

Aujourd’hui, on sait qu’environ 80% des courtiers d’assurance sont des hommes (âgées de 48 ans en moyenne) et qu’ils sont près de ¾ à être implantés en province. Autre indicateur, 77% des courtiers distribuent des produits d’assurance pour professionnels et particuliers alors qu’une large moitié seulement, distribue des produit d’assurance de personne.

//cdn.thinglink.me/jse/embed.js

Entre courtiers millionnaires et poids lourds du secteurs, courtiers de proximités et grossistes en plein expansion, le métier doit aujourd’hui s’adapter à un contexte particulier. Avec une nouvelle chambre syndicale qui devra poursuivre les travaux engagés de longue date et la montée en puissance d’Internet, le métier est en pleine segmentation; de quoi prédire encore beaucoup de mouvements dans un secteur déjà chahuté.