Infographie : La bancassurance en France en 2013

Pour ce mois d’avril, News Assurances Pro vous propose une infographie dédiée à la bancassurance en France, avec les résultats 2013 des principaux acteurs du marché dans les grands secteurs d’activités.

(Les chiffres présentés dans l’infographie ne reflètent pas l’ensemble des acteurs du secteur et sont établis à périmètre comparable)

En constante progression, les bancassureurs grappillent encore et toujours des parts de marché sur les compagnies d’assurances classiques. Suivant la taille des groupes auxquels elles sont adossées, les filiales des banques dédiées à l’assurance pèsent lourd dans le paysage assurantiel tricolore, à l’image de Crédit Agricoles Assurances, dont le chiffre d’affaires atteint 20,7Mds d’euros en assurances Vie / Épargne / retraite, ou de Cardif, qui voit son chiffre d’affaires atteindre près de 5,8Mds d’euros en assurances Dommages.

De plus, les bancassureurs qui nouaient jadis avec des compagnies d’assurances classiques des partenariats de longue date (pour la création ou la gestion de produits d’assurances distribués en agences bancaires), tendent à devenir plus autonomes. Résultat, les banques ne renouvellent presque plus leurs contrats avec les assureurs classiques et souhaitent dorénavant tout gérer en interne.

//cdn.thinglink.me/jse/embed.js

Autrefois accessoires, les activités d’assurances constituent aujourd’hui de vrais axes stratégiques au sein des principaux groupes bancaires. Avec des contributions aux résultats plus que significatives, l’activité assurentielle des banques a encore de grandes perspectives d’avenir dans les années qui viennent.