Indicateurs : L’insécurité coûte près de 115 milliards d’euros à la France

Selon un article publié aujourd’hui dans l’hebdomadaire Le Point, le crime et la délinquance auraient coûté près de 115Mds d’euros à l’État français entre juillet 2008 et juin 2009. D’après une enquête demandée par l’association de défense des victimes « institut pour la justice » cela représenterait environ de 5,6% du PIB de la France.

La lutte contre l’insécurité coûte cher, très cher… Selon une étude diligentée par « l’institut pour la justice » et révélée par l’hebdomadaire Le Point, le crime et la délinquance coûteraient à la France près de 115Mds d’euros sur un an. Cette évaluation calculée par Jacques Bichot, un économiste et mathématicien, professeur émérite à l’Université de Lyon 3, montre que « le crime et la délinquance coûtent aussi cher que l’Éducation nationale, aussi cher que la totalité du système hospitalier » selon ce dernier.

En effet, après avoir pris en compte l’ensemble des crimes et délits commis sur le territoire (sauf les infractions au code de la route), et comptabilisé les coûts directs (préjudice aux victimes, prises en charge, indemnisations, etc) et indirects (dépenses de sécurité publiques et privées par exemple…), le coût de l’insécurité est estimé a 5,6% du PIB du pays. L’étude montre également que le coût des violences (homicides, viols, blessures volontaires, séquestration) est estimé à environ 14Mds d’euros , le crime organisé à 16Mds, les vols à 10Mds, et la délinquance en col blanc à 20Mds d’euros.

Toujours selon les travaux de Jacques Bichot, certains faits de violences sont plus difficiles à estimer que d’autres. Ce dernier admet que les viols ou les homicides sont beaucoup plus difficiles à chiffrer que les délits financiers par exemple. Il s’est donc basé sur des estimations, des expertises ou des indemnisations faites par les assurances ou les tribunaux. Si peu d’études poussées sur le sujet ont été faites, elles semble pourtant nécessaires pour adapter le budget dédié à l’insécurité.

Comments are closed.