Indicateurs / Chômage : Légère diminution du chômage au deuxième trimestre 2011

L’Insee a publié hier les chiffres du chômage. Au sens du Bureau International du travail (BIT), ils ont baissé de 0,1% par rapport au premier trimestre 2011.

Le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,6% en France, pour le deuxième trimestre 2011, soit à 0,1 point de moins qu’au premier trimestre de cette année. Pour la seule France métropolitaine, le taux de chômage a également reculé d’un point et est désormais à 9,1%, ce qui représente 2,6 millions de personnes au chômage au sens du BIT. Par rapport à l’année dernière à la même période, le chômage a décru de 0,2%.

Si l’on élargit la conception du chômage du BIT, il y a en France métropolitaine 3,3 millions de personnes qui n’ont pas d’emploi mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non dans les deux semaines et qu’elles recherchent un emploi ou non

Sur le site des Échos, le ministre du travail Xavier Bertrand a expliqué cette diminution du chômage au sens du BIT par « les bons résultats enregistrés sur la même période en terme de création d’emploi », qui ont été au nombre de 68.000. Eric Hayer s’est quant à lui étonné de cette baisse dans un « contexte de ralentissement de l’activité », en estimant que la hausse de cette dernière restait à venir.