Indicateur : Les primes d’assurance devraient continuer d’augmenter en 2011

Les primes d’assurance vont continuer à croître cette année, malgré les risques liés à la crise de la dette publique, après avoir progressé en 2010 notamment grâce à une solide hausse dans les marchés émergents, selon une étude publiée mercredi.

« En dépit des incertitudes persistantes, la reprise économique devrait se poursuivre et soutenir la croissance des primes dans l’assurance vie et non-vie en 2011 », a précisé le réassureur helvétique Swiss Re dans une étude. Les Etats-Unis, où la tendance a été négative l’année dernière, devraient renouer avec la croissance, tandis que les primes devraient légèrement ralentir en Europe de l’ouest, en raison de la hausse des taux d’intérêts, a souligné le groupe suisse.

Les marchés émergents devraient quant à eux continuer à gagner des parts de marché et augmenter « fortement » leur part actuelle de 14% sur les dix prochaines années. L’année dernière, « le secteur de l’assurance a renoué avec la croissance », selon Swiss Re, qui a constaté une progression des primes dans trois-quart des 78 pays passés en revue. Au niveau mondial, les primes ont augmenté en 2010 de 2,7% à 4.339Mds de dollars (3.018 milliards d’euros).

Alors que la croissance a été légèrement négative aux Etats-Unis, (-0,2%) et au Royaume-Uni (-2,7%), les primes ont progressé de 6,6% en Italie et de 9% à Hong Kong. La progression a été particulièrement solide dans les marchés émergents, avec une hausse de 10,3% au Brésil et un bond de 26,2% en Chine, qui devrait devenir d’ici dix ans le deuxième plus important marché pour les assureurs.

Zurich (Suisse), 6 juil 2011 (AFP)