Indicateur : La Chine domine l’assurance

Selon un récent classement, les compagnies chinoises sont désormais les marques d’assurances les plus puissantes à travers le monde, dépassant ainsi leurs concurrentes occidentales. En 2014, c’est Ping An et China Life qui trustent le haut du podium.

Selon le classement BrandZ 2014* des 100 marques les plus puissantes au monde, établi par Millward Brown, Google devient leader devant Apple avec une valeur de 159Mds de dollars et une progression de 40% en un an. Du côté des marques d’assurances, ce sont les compagnies chinoises qui sont les plus puissantes, devant leurs concurrentes occidentales.

Ainsi, parmi le Top 10 des marques d’assurances les plus puissantes, Ping An occupe la 1ère position à 12,4Mds de dollars, suivie de China Life à 12Mds de dollars. “Ping An a su créer une marque forte, à la fois dans les assurances, et plus récemment dans la banque, ce qui explique en partie son succès”, précise le classement.

Classment BrandZ 2014

De leur côté, les assureurs occidentaux Allianz (6e du classement, valorisé à 5,3Mds de dollars ) et Axa (5e du classement, valorisé à 5,6Mds de dollars) restent moins puissants que leurs concurrents asiatiques, même si la valeur de leur marque a fortement évolué en un an. “La marque asiatique AIA gagne 22% de valeur (8,3Mds de dollars) et remplace désormais le géant américain State Farm (qui gagne 6%) en 3ème position”, ajoute le classement.

A noter que China Life est la seule marque en baisse (-21%), sous l’impact de la forte compétition de Ping An et des produits à forts rendements proposés par les banques pour la gestion patrimoniale.

*(Ce classement s’appuie sur une étude consommateurs menée par Millward Brown dans 43 pays avec un total de 2 millions de répondants sur 15 ans.La valeur d’une marque est la combinaison de sa performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie. Il associe la perception que les consommateurs ont des marques à des données financières pour calculer la valeur des marques).