Immobilier : Axa lance un OPCI grand public, vise 100M euros de collecte en un an

    L’assureur Axa vient de lancer un fonds immobilier grand public, destiné aux particuliers qui voudraient investir dans l’immobilier physique d’entreprise.

    Axa vient de lancer un fonds immobilier (OPCI) grand public, destiné aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier physique d’entreprise, et vise une collecte de 100M d’euros en un an, a annoncé mercredi l’assureur français.
    Cet organisme de placement collectif en immobilier (OPCI), baptisé Axa Selectiv’Immo, affichait le 1er septembre un encours de 434M d’euros, avec douze biens localisés en Ile-de-France. Des actifs de supports anciens lui ont d’ores et déjà été affectés. « Pour le moment, ce patrimoine est franco-français mais on a la capacité à le diversifier dans le temps et on le fera éventuellement à un niveau pan-européen », a souligné Pierre Vaquier, directeur général d’Axa Real Estate, filiale de l’assureur, lors d’une conférence de presse.
    Il a également fait valoir que lorsque des immeubles seront arrivés à maturité, des arbitrages seront faits « afin d’avoir une gestion dynamique des actifs ». Dans le détail, cet OPCI –qu’Axa présente comme le plus important sur le marché grand public français– est majoritairement investi dans des actifs  physiques immobiliers, à hauteur de 57%, en priorité dans de l’immobilier de  bureaux et de commerces.
    Le solde est représenté par des actifs financiers, à savoir des actions et obligations de sociétés foncières cotées (30 %) et des liquidités (13 %). Interrogé sur les rendements escomptés, le directeur général d’Axa Real Estate a expliqué qu’un rendement immobilier de 5 % était « tout à fait atteignable », avec une performance en capital de l’ordre de 3-4% sur le long terme.

    Paris, 3 oct 2012 (AFP)