Humanis : Jean-Pierre Menanteau quitte la direction générale

Humanis annonce le départ de Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe depuis avril 2013. Olivier Mesnard assurera l’intérim. Il est pressenti pour lui succéder.

Après un peu plus de quatre années passées à la tête opérationnelle d’Humanis, Jean-Pierre Menanteau a décidé de quitter son poste de directeur général pour relever « de nouveaux défis à l’extérieur du groupe », indique un communiqué.

Son départ sera effectif à compter du 1er septembre, date à laquelle, il sera remplacé par Olivier Mesnard, actuel numéro 2 du groupe paritaire. Ce dernier assumera l’intérim jusqu’au 13 septembre et la réunion du conseil d’administration de l’association sommitale. Il devrait toutefois hériter du poste de directeur général, son nom étant proposé par le comité des nominations et rémunérations pour succéder à Jean-Pierre Menanteau.

Diplômé de l’Essec, de Sciences Po, et de l’Ena, Jean-Pierre Menanteau était arrivé à la direction générale du groupe paritaire avec pour objectif de redresser les comptes. Le résultat net en quatre ans est ainsi passé de -10M d’euros à 34,9M d’euros. «  J’ai accompli la mission passionnante qui m’a été confiée en 2013 et je souhaite apporter ma pierre à de nouveaux défis. Je trouve donc cohérent de quitter le Groupe maintenant juste après avoir cadré les travaux du futur plan stratégique 2019-2023 », déclare Jean-Pierre Menanteau dans un communiqué.

Son départ intervient quelques mois après celui de Gilles de Margerie au poste de directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.