Harmonie Mutuelle : Recomposition du comité de direction générale

0
Harmonie Mutuelle

Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, recompose son comité de direction. Onze directeurs sont nommés au sein de l’organe de direction de la mutuelle, avec pour objectif d’atteindre les objectifs du plan stratégique Horizon 2020.

Le nouveau comité de direction générale d’Harmonie Mutuelle est composé de cinq directions nationales et 6 directions en charge d’une région opérationnelle. Cette recomposition s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise « Horizon 2020 » et dans la construction du groupe Vyv dont Harmonie Mutuelle est un des principaux piliers.

Christian Ruetsch rejoint Harmonie Mutuelle pour prendre la tête de la direction développement et accompagnement, avec pour objectif d’améliorer la relation avec les adhérents. Il coordonnera les directions marketing, distribution, communication, voix du client et clientèles externes. Christian Ruetsch a débuté sa carrière au sein de Natixis Assurances en 1995 en qualité de directeur marketing et communication puis directeur recherche et développement. En 2002 il devient directeur marchés & produits de Macif. En 2007, il rejoint April Courtage en qualité de directeur général délégué, puis un an plus tard il co-fonde les sociétés de conseil Reliences et Inligo conseil & coaching.

François Couton a rejoint Harmonie Mutuelle en 2016 pour prendre la direction opérations et transformation. Il a pour mission de développer l’excellence professionnelle et de renforcer la capacité de la mutuelle à se transformer. Il aura sous sa responsabilité les directions opérations et transformations mais aussi celles du service et satisfaction client. François Couton a travaillé chez Canal+ de 2012 à 2016 en qualité de directeur finance et performance distribution et de 2007 à 2012 en qualité de directeur des systèmes d’information. Il a commencé sa carrière chez TPS en tant que directeur adjoint de la relation client (2002-2006)et puis en tant que directeur des systèmes d’information.

Caroline Lebrun est directrice des ressources humaines d’Harmonie Mutuelle depuis 2013. Elle prend la tête de la direction engagement et coopérations. Elle a fait toute sa carrière au sein d’Harmonie, en 2005 en tant que chargé de mission auprès de la direction générale dans le cadre de la construction de l’Union Harmonie Mutuelles, puis de 2009 à 2013 en tant que DRH d’Harmonie Mutualité.

Laurence Henriet-Germain était depuis 2015 directrice technique assurances chez Harmonie Mutuelle. Elle est promue directrice performance et assurance avec pour mission de renforcer le pilotage de la performance opérationnelle et économique. Elle aura sous sa responsabilité la direction de la maîtrise de la performance, la direction finances, celle de la maîtrise des risques et la direction technique.

Bruno Duval était depuis 2013 directeur général adjoint centre, Île de France et Hauts de France chez Harmonie Mutuelle. Il est promu à la tête de la direction société et solidarité. Il aura pour mission de « faire de l’engagement sociétal un levier de développement, contribuer à sa reconnaissance en tant qu’acteur-clé de l’économie sociale et solidaire et au développement des synergies avec VYV Care. » Il aura sous sa responsabilité les directions responsabilité et innovation sociétale et action sociale ainsi que la Fondation Harmonie Solidarités. Bruno Duval a commencé sa carrière en tant que directeur général de la Mutualité d’Eure et Loir ‘1995-2004). Il est ensuite devenu DGA, DGD puis DG du groupe Sphéria Val de France. En 2004, il est devenu président du directoire de Sphéria Vie avant de rejoindre Harmonie Mutuelle en 2013.

Le comité de direction réserve une place importante aux régions, qui ont pour mission de multi-équiper, créer des passerelles avec l’offre de soins et inscrire la mutuelle dans les écosystèmes territoriaux.

Lionel Fournier pilote la région Atlantique depuis 2014. Il veillera notamment à proposer un parcours de santé aux adhérents des Pays de la Loire en s’appuyant sur les nombreux services de soins et d’accompagnement mutualistes locaux. Il conduit également un programme national sur l’orientation client de toutes les offres et actions, ainsi que le programme prévention.

Jocelyn Cathala est en charge de la région Bretagne-Normandie. Il était depuis 2011 directeur de la maîtrise de la performance d’Harmonie Mutuelle. Sur cette région de présence historique, l’enjeu est notamment de développer la prévoyance et de s’implanter plus fortement en Seine Maritime et dans la Manche.

Virginie Malnoy était depuis 2013 directrice de la région Bretagne-Normandie. Il prend désormais la direction de la région Centre, Île et Hauts-de-France. L’enjeu y est notamment l’accompagnement de la transformation des métiers et le lancement de nouveaux modèles de distribution digitale. Elle pilote également un chantier national visant à renforcer la prévoyance.

Eric Blanc-Chaudier rejoint Harmonie Mutuelle en tant que directeur de la région Nord-Est. Il était depuis 2010 directeur de la formation et du développement des compétences chez Axa France. En région Nord-Est, sa mission sera de développer l’activité sur les zones de la Lorraine, la Champagne-Ardenne, le Nord Bourgogne et de réussir les implantations en Alsace, Franche-Comté et Sud Bourgogne.

Catherine Pradère sera en charge de la région Sud-Est à compter du 1er avril. Elle est actuellement directrice des affaires sociales chez Harmonie Mutuelle. Son objectif est d’assoir le développement et accroitre la visibilité de la mutuelle dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Nice). Elle prendra également une part active dans les chantiers visant à accompagner la transformation des métiers.

Stéphane Kergourlay est à la tête de la région Sud-Ouest depuis 2016. Il était de 2013 à 2013 directeur développement d’Harmonie Mutuelle. La région s’implante plus activement dans les grandes métropoles et en Nouvelle Aquitaine. Stéphane Kergourlay est en charge du modèle de distribution intégrant plus fortement les interactions digitales.